L'hiver dernier j'avais commencé le défi Lecture 2015, il s'agissait de lire le maximum de livres correspondant aux descriptions indiquées dans la liste suivante :

Source: Externe

Je vous ai déjà présente un livre de 500 pages, un livre publié cette année, un livre écrit par un jeune auteur, un livre tiré d'une histoire de vraie, un livre à lire en un jour, un livre du Père Castor et un livre traduit. Rassurez vous depuis février je n'ai pas lu que 7 livres, j'en ai lu beaucoup plus je n'ai pas vraiment compté mais comme pour la couture je lis plus vite que je ne publis sur ce blog.

Je reprend donc le défi en ce début d'année sans me mettre aucune pression mais en essayant de vous présenter au fur et à mesure mes lectures.

Pour bien commencer l'année voici les livres que je souhaitais partager avec vous :

- Un livre documentaire : Zéro Déchet de Béa Johnson, je l'avais déjà lu il y a deux ans prêté ma soeur "bobobio" et qui en parle très bien ici. Béa Johnson c'est la reine du zéro déchet avec son fameux mantra des 5 R : "Refuse, Reduce Reuse, Recycle, Rot" - refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter en bon français. Elle réussit à produire en un an avec sa famille de 4 personnes (et son chien !) seulement un litre de déchet...

Ma première lecture m'avait laissé perplexe et j'étais plutôt critique envers la démarche écolo de Dame Béa, je trouvais l'ensemble too much et je n'étais pas du tout, du tout prête à m'inspirer de ce livre dans ma vie quotidienne. J'ai tout de même laissé tomber le sopalin  (pas un seul rouleau acheté en 1 an et demi et je survis ;-) et les lingettes spécial ménage. Mais cette année à l'approche de Noël j'avais prévenu ma soeur que je lui emprunterais sa bible écolo pour quelques temps et chance pour moi la dite bible s'est glissée toute seule dans mes chaussons sous le sapin.

J'ai donc dévoré le livre pendant les vacances avec un regard plus positif qu'il y a deux ans, cette année ma seule résolution c'est d'essayer de réduire la taille de ma poubelle (et ça me réjouit beaucoup plus que d'essayer de perdre 10 kilos en 3 mois ou de promettre-jurer-cracher de venir écrire ici toutes les semaines).

 

Source: Externe

 

 

- Un livre qui fait voyager : Sept histoires qui reviennent de loi de Jean-Christophe Rufin. J'aime beaucoup cet auteur et je l'ai beaucoup lu cet hiver. Ce receuil de nouvelles est un petit bijou d'humour, d'anedoctes, de culture et de couleurs. On voyage en sautant d'un pays à l'autre à chaque nouvelle, j'ai vraiment passé un bon moment à le lire, à glisser dans sa valise pour un we ou des vacances.

Source: Externe

 

- Un livre que vous n'avez jamais fini : Le secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows. C'est ma grosse déception de l'hiver, j'attendais beaucoup de ce livre car le précédent roman d'Annie Barrows - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate - est surement l'un de mes préférés... mais la manufacture de chaussettes je n'ai vraiment pas accroché. J'ai essayé, essayé, je l'ai gardé un moment et puis au bout du 2eme mail de la médiathèque m'indiquant qu'il fallait que je rende vite vite le livre (sous peine d'une terrible punition) j'ai capitulé et rendu le dit livre. Et vous, vous l'avez lu ? Ca vous a plu ?

 

Source: Externe

 

- Un livre drôle : La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson. Je l'ai achevé il y a deux jours et je le regrette déjà, les aventures rocambolesques d'un Major so british à la retraite qui se débat entre son fils trés ambitieux et ingrat, les dadames bien comme il faut et très commères du village et des sentiments naissants pour l'épicière du coin, d'origine pakistanaise. On se régale avec cet humour que seuls anglais savent manier, à lire absolument au coin du feu (si possible) avec une tasse de earl grey c'est délicieux.

 

Source: Externe

 

Et voilà c'est tout pour cette fois ;-) mais j'espère revenir pour vous partager d'autres lectures et si vous avez des idées de lecture surtout n'hésitez pas ;-)