Très Bonne Année à tous et à toutes !

J'ai un peu délaissé ce blog ce dernier temps mais entre épreuves douloureuses, fatigue hivernale et le tourbillon de Noël je n'avais pas vraiment ni le temps ni l'envie de bloguer ! Heureusement j'ai beaucoup cousu et donc je vais avoir plein de choses à vous montrer !

Mais avant cela, permettez moi de faire un petit saut dans le temps et les saisons pour vous montrer mon premier cortège de mariage cousu cet été !

Dans le cadre de ma petite entreprise Les Chapeaux de Ségo, j'avais envie de diversifier mon activité et je me suis dit pourquoi pas proposer la confection des cortèges ? Mais avant d'être sure de me lancer j'avais besoin d'un ou deux galops d'entrainement.

Ma cousine a accepté de prendre le risque et m'a confié la réalisation de son cortège de mariage, et je la remercie de sa confiance. Comme ça il a l'air tout simple mais derrière ces quelques pièces se cachent des heures et des heures de couture, d'entrainement, de patrons faits et refaits, d'apprentissage (oh là là  la culotte anglaise avec poche, braguettes et revers), de difficultés, de soupirs devant le fonctionnement de ma surjeteuse, bref une vraie épreuve du feu.

Comme la future mariée avait tout de même 13 enfants d'honneur et que la période de confection correspondait aussi à ma grosse période de commandes, je n'ai cousu que 4 tenues de petits garçons et 4 tenues de petites filles, le reste a été réalisée par la maman de la mariée. Je tenais à être honnête sur ce point ;-) 

Pour les petits garçons, nous avions choisi une culotte anglaise, un modèle d'Ottobre qui tombe bien mais attention à bien prendre le tour de taille de ces messieurs et la tunique Houston de C'est Dimanche rehaussée de passepoil.

Les petites demoiselles portaient la robe Eliette de Citronille avec quelques petites modifications : gros noeud en liberty sur le devant, petits boutons recouverts de liberty dans le dos et biais apparents sur l'encolure et les emmanchures.

J'avais également cousu dans les chutes du cortège deux robes Bobette - de la petite marque qui monte les Fusettes - en 12 mois pour Françoise et sa cousine Louise.

Je peux affirmer que j'ai sué sang et eaux sur ce cortège, il m'aura valu quelques nuits blanches, j'ai découvert que j'étais capable de coudre jusqu'à 3, 4 ou même 5h30 du mat' sans dévier d'un pouce et presque sans faiblir mais si c'était à refaire je préfèrerai tout coudre de jour ;-) 

En tout cas un grand merci à Anne et Grégoire de leur confiance et place aux photos ! 

 

SERGENT 130

SERGENT 134

Françoise et sa robe Bobette

Sortie de la messe

Mon Alicette

Bulles et bonheur

Sortie ensoleillée

Vive les mariés !

Vive les mariés !

Tous nos voeux de bonheur

 

 

Les petits gars: patron Ottobre pour la culotte anglaise et patron Houston de C'est Dimanche.

Sergé Gris foncé et cotonnade blanche, Marché Saint-Pierre.
Passepoils et boutons en mitsi rouge.

Les jolies demoiselles : patron Eliette de Citronille.

Sergé Rouge, Marché Saint-Pierre.
Gros noeud, biais d'encolure et d'emmanchures, boutons en mitsi gris.